1

Sujet: outré du comportement de l'ambassade de France

D'une famille française dont cinq générations ont vécu à Madagascar, je suis "Zanatany", né à Madagascar où j'y ai vécu près de cinquante ans. Je suis outré du comportement de l'ambassade de France à l'égard des Malgaches demandeurs de visa pour la France.
Le comble de l'horreur et de l'ignoble est le cas d'une petite fille malgache de la région de Tamatave Francia (son prénom est un symbole !) qui s'est vue à deux reprises refuser un visa pour des raisons médicales et humanitaires.
Voici le texte de l'article publié dans le journal Ouest France à deux reprises (la dernière, le 22 décembre 2005).
"Francia attend l'aide de la France - Faute de visa, la fillette malgache ne peut pas être opérée à Brest”.
Francia est une petite Malgache, âgée de 8 ans. Depuis trois ans, elle espère vivre un conte de fée : venir en France pour y être opérée de la main. Une famille de Saint-Pabu s'est, en effet, mobilisée pour aider cette fillette handicapée. Malheureusement, le visa a été refusé à deux reprises et sa "famille" française ne comprend pas pourquoi.
"On attend un miracle", lâche Betty Dieudonné, les yeux mouillés d'émotion. Depuis début septembre, cette mère de famille espère voir débarquer, dans sa belle maison de Saint-Pabu, la petite Francia.
Mais le conte de fée ne se réalise pas... Pourtant, tout semblait bien engagé pour Francia, petite Malgache de 8 ans. La famille Dieudonné a décidé de se mobiliser pour lui venir en aide. "Elle a la main bloquée à angle droit et les doigts paralysés après un accident de voiture".
Betty Dieudonné et son mari Jean-Paul l'ont rencontrée en 2002 lors d'un séjour à Madagascar. Cette rencontre a changé leur vie. Depuis ce jour, il ne rêve que d'une chose, "la faire venir à Brest pour qu'on puisse l'opérer". Avec l'aide de leur fille, Maryline, ils ont monté une association pour mener à bien ce projet.
Patiemment, ils ont fédéré les bonnes volontés : le professeur Le Nen, orthopédiste au CHU de Brest, est d'accord pour l'opérer gracieusement ; Aviation sans frontière et Air France sont mobilisées pour la faire venir. Et la famille compte l'héberger bénévolement, chez elle, à Saint-Pabu. Betty est mère d'accueil pour la Ddass : cela ne devait pas poser de problème.
"La seule chose qui nous manque aujourd'hui, c'est le visa. Cela fait deux fois qu'on le demande, qu'on paye les 99 EUR nécessaires et deux fois qu'on nous refuse ce document!", s'insurge Maryline.

D'où vient le problème?
Dans la famille Dieu-donné, personne ne comprend ce blocage de l'ad- ministration. La députée Patricia Adam a même écrit un courrier à Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères pour lui demander de reconsidérer cette demande. Mais rien n'y fait.
“Nous n'arrivons même pas à savoir d'où vient le problème!", poursuit Maryline. De son côté, Betty est un peu désespérée. "On s'est tellement donné pour ce projet", soupire-t-elle, déçue d'avoir "fait croire à cette enfant qu'on pouvait lui venir en aide". Pourtant, sa "famille" française refuse de baisser les bras. "Si jamais le visa se débloque, nous sommes toujours prêts à la recevoir. Et le médecin aussi est toujours d'accord pour l'opérer.
Maintenant, nous attendons un geste de la part du ministère des Affaires étrangères car à 12 000 km d'ici, il y a une petite fille qui a vraiment besoin de nous, plaide Maryline. C'est l'avenir de Francia qui est en jeu. Il faut laisser parler ses sentiments plutôt que de se réfugier derrière des papiers et des protocoles".
Cette affaire doit faire l'objet d'un communiqué au Journal télévisé de 20 heures lundi 26 décembre sur TF1.
En cette période ou plus que jamais le bonheur et la joie des enfants sont prioritaires, je vous demande de donner une large diffusion à cette affaire et bien entendu si vous le souhaitez, me citer comme étant source d'information, cela n'engage que moi et pourra peut-être avoir un résultat positif.
Si les récents événements dans les zones sensibles doivent être évoqué en prétexte, combien de Malgaches parmi les dizaines de milliers vivants en France ont été impliqués? (Je connais la réponse : aucun)

Jean Pierre Pénette

2

Re: outré du comportement de l'ambassade de France

Bonjour

C'est vraiment une honte ! J'ai vu cette brève sur France3 aujourd'hui même.

J'espère que le gouvernement français réagira!

3

Re: outré du comportement de l'ambassade de France

Voila, c'est fait, le visa  a ete accepté, un petit mot, pas de remerciement bien sur, mais certainement pour les gents qui ont oeuvrés dans l'ombre.